Les droits paysans expliqués : une version illustrée de la Déclaration des Nations Unies (UNDROP)

Les droits paysans expliqués : une version illustrée de la Déclaration des Nations Unies (UNDROP)

European Coordination Via Campesina (ECVC),

Résumé

Le 17 avril 2020, des millions de producteurs alimentaires dans le monde entier – parmi lesquels des paysan·ne·s, des petits et moyens exploitants agricoles, des indigènes, des travailleur·se·s migrant·e·s, des ouvrier·e:s agricoles, des éleveurs, des pêcheurs – commémorent la Journée internationale des luttes paysannes.

La Via Campesina marque cette journée en publiant une version illustrée de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP). Nous dédions ce travail à plus d’un milliard de personnes vivant dans les zones rurales, qui existent et résistent aux assauts du capital mondial. A travers ce livret, nous voulons rendre hommage aux martyrs qui ont perdu leur vie et leurs moyens de subsistance dans la lutte pour protéger leurs terres, les semences, l’eau et les forêts ; et défendre les droits des femmes paysannes et des personnes d’identités diverses dans tous les coins de ce monde.

Lien vers la présentation sur le site de la Via Campesina ici

Nota : L’UNDROP a été adoptée en novembre 2018, après plus de 5 ans de négociations. Elle contient un article spécifique aux semences, l’article 19 « Droit aux semences ». Pour une présentation succincte des négociations et enjeux sur ce point, vous pouvez consulter la Synthèse des actualités juridiques d’août-septembre 2018, et une analyse plus détaillée de l’évolution du projet de déclaration, les fiche veille 2423 et fiche veille 2318.

À télécharger