Niveau juridique : France
Texte du communiqué :
« La biodiversité des plantes cultivées est un formidable potentiel pour préparer notre avenir que ce soit dans l’optique d’obtenir des variétés moins sensibles aux maladies ou plus tolérantes aux aléas climatiques, mais aussi au niveau des systèmes agricoles par l’association d’espèces dans les mélanges de culture ou dans le cadre de l’agroforesterie. Une partie de cette biodiversité présente également un intérêt patrimonial fort pour les territoires français, qui peut être valorisé par des signes de qualité. Afin d’utiliser durablement cette richesse, il est primordial de la préserver, de mieux la connaitre et de diffuser largement ces ressources et les informations qui y sont rattachées.
Le Fonds Collections et Biodiversité créé en 2021 pour la préservation de la biodiversité cultivée et ses apparentées sauvages
Dès sa création en 2021, le Fonds Collections & Biodiversité, sous l’impulsion de ses 8 membres fondateurs et de sa Présidente, Marion Guillou, a soutenu des actions concrètes de portée nationale ou régionale, analysées par son Conseil Scientifique, garant de l’excellence scientifique et de la diversité des points de vue. Au total, 8 projets ont été soutenus sur une durée moyenne de 4 ans pour plus de 310 000 euros. Ces projets répondent aux quatre ambitions du Fonds de dotation qui visent à mobiliser cette diversité pour l’agriculture de demain, à œuvrer collectivement à sa conservation, à la mettre à disposition pour diversifier l’offre alimentaire et à sensibiliser les plus jeunes comme les donneurs d’ordre à l’importance de cette biodiversité. Par sa capacité à mobiliser un réseau d’experts, le Fonds accompagne les porteurs de projets tant sur le plan humain que financier.
Des premiers résultats très encourageants
Le Fonds a permis la sauvegarde et la mise en sécurité de collections par exemple, la mise en conservation à long terme, par la congélation, de ressources de pomme de terre. Ce sont également 12 variétés patrimoniales qui ont déjà pu être retrouvées dans les régions Centre-Val de Loire et de la Drôme-Ardéchoise par des enquêtes de terrain auprès de personnes âgées, d’anciens maraichers ou d’amateurs éclairés. Ces actions mobilisent une diversité d’acteurs et notamment les acteurs de demain par l’implication d’établissement scolaires.
Parallèlement, 116 ressources d’espèces légumières ou apparentées sont en cours de description morphologique et pour certaines en évaluation pour leur tolérance aux maladies ou aux fortes températures ou encore pour leur intérêt potentiel dans le paysage agricole et alimentaire.
Un impact qui nécessite d’être amplifié grâce à l’engagement de chacune et chacun d’entre vous
Le Fonds Collections & Biodiversité poursuit sa levée de fonds auprès des entreprises afin d’amplifier son impact en soutenant des porteurs locaux de projets œuvrant pour la préservation et la connaissance de la biodiversité cultivée sur l’ensemble des espèces cultivées.
Depuis cet été, les particuliers peuvent soutenir le Fonds Collections & Biodiversité.
Le Fonds a besoin de chacun d’entre vous pour sensibiliser le grand public comme les entreprises à l’importance de la préservation de cette biodiversité des plantes cultivées pour que ces ressources d’hier contribuent à l’avenir de « notre pays, nos paysages et nos paysans ». »
Lien vers la page du communiqué sur le site du GEVES ICI