Niveau juridique : International
Texte du communiqué :
« Le dernier rapport annuel du Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF), publié le 20 juin, à l’occasion du 20ème anniversaire du STDF, explique comment ce dernier est devenu un réseau de connaissances solide et un partenariat entre des parties prenantes des secteurs public et privé. Le rapport présente les travaux fondamentaux menés par le STDF pour aider les pays en développement à se conformer aux normes sanitaires et phytosanitaires (SPS), qui continuent de représenter des obstacles majeurs au commerce des produits agricoles.
Le rapport souligne que les effets persistants de la pandémie de COVID-19 et les actuelles difficultés causées par les conflits mondiaux et les changements climatiques font ressortir la nécessité des travaux du STDF pour promouvoir un développement inclusif et durable.
“Le STDF illustre de manière concrète l’action de l’Aide pour le commerce, dans un domaine qui revêt une importance cruciale pour les pays en développement, et montre la capacité de ces pays à participer au système commercial mondial. En 2023, les contributions versées par les donateurs au Fonds d’affectation spéciale du STDF se sont élevées à un montant record de 9,7 millions de dollars EU, ce qui témoigne d’une grande confiance dans nos travaux”, a affirmé Melvin Spreij, chef du secrétariat du STDF.
La demande de soutien reste forte. En 2023, le STDF a reçu plus de 140 demandes relatives à des projets et a appliqué avec succès des mesures améliorées en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de santé animale et de préservation des végétaux dans 34 pays, en renforçant les politiques SPS et l’accès aux marchés. Les pays en développement ont aussi bénéficié de nouvelles approches concernant la promotion des partenariats public-privé, l’application des bonnes pratiques réglementaires et l’établissement de priorités en matière d’investissements dans le domaine SPS. De nombreux membres du STDF considèrent que les travaux menés par le Fonds en ce qui concerne l’intégration des questions de genre sont très innovants et constituent une source d’inspiration pour les autres organisations qui travaillent dans le domaine SPS.
“Le partenariat mondial du STDF est reconnu parmi ses membres comme ayant des compétences techniques solides et, en 2023, le Groupe de travail a montré qu’il était capable d’identifier et d’exprimer ses qualités propres à mesure que nous avons avancé sur les ordres du jour de nos réunions”, a dit Gillian Mylrea, Présidente du Groupe de travail du STDF.
Le rapport annuel du STDF peut être téléchargé ici.
À propos du STDF
Le STDF est un partenariat mondial multipartite destiné à faciliter un commerce sûr et inclusif, qui a été créé par l’OMC en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Groupe de la Banque mondiale. Il sert de pôle de connaissances et de mécanisme de financement pour des projets collaboratifs et innovants menés dans le domaine SPS au profit des pays en développement et des pays les moins avancés. Répondant à des besoins évolutifs, le STDF contribue à une croissance économique durable, à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté, participant ainsi à la réalisation des objectifs mondiaux des Nations Unies. Pour en savoir plus sur les travaux du STDF, cliquez ici.
Lien vers la page du communiqué sur le site de l’OMC ICI