Niveau juridique : France
Texte du communiqué :
« Ce mois-ci, lumière sur le Fonds Collections & Biodiversité, dont le GEVES est un des membres Fondateurs.
Créé en 2021, le Fonds de dotation a pour objet de soutenir toutes activités d’intérêt général contribuant à l’inventaire – y compris des savoir-faire -, à la caractérisation, à la gestion pérenne et à la valorisation de la biodiversité des espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages – hormis les arbres forestiers – que ce soit dans leur milieu naturel, « à la ferme » ou dans les collections.
Afin de lancer rapidement des actions concrètes, les membres fondateurs ont voulu faire vivre la raison d’être du Fonds Collections & Biodiversité en soutenant dès la première année des projets via un appel à projets. Au total, 8 projets ont été soutenus sur une durée moyenne de 4 ans.
Aujourd’hui, le Fonds cherche à développer sa notoriété et ses mécènes afin de pouvoir soutenir encore plus de projets. Pour cela, il vient d’être agréé 1% for the Planet et fait désormais partie d’un collectif rassemblant plus de 650 associations engagées dans les causes environnementales et plus de 1200 entreprises françaises reversant 1% de leur chiffre d’affaires annuel. Plus le nombre d’entreprises augmente, plus l’impact environnemental sera fort.
Le GEVES salue cette initiative et vous invite à suivre le Fonds Collections & Biodiversité sur les réseaux où vous pourrez découvrir les projets, suivre les avancées, et ses actualités ! »
Lien vers la page du communiqué sur le site du GEVES ICI
NOTA : On peut trouver sur cette page les lauréats des éditions 2021 et 2022. Voici quelques exemples :
-
A la recherche des variétés potagères et des savoir-faire perdus du Centre-Val de Loire, porté par l’Union pour les ressources génétiques du centre (URGC)
-
Légumineuses à grain pour l’alimentation humaine : prospection, conservation, caractérisation et valorisation des variétés traditionnelles et obtentions Tézier issues de la moyenne vallée du Rhône Drôme-ardéchoise, porté par le CFPPA-UFA Terre d’horizon de Romans sur Isère
-
Permettre la valorisation des variétés potagères locales par l’expérimentation maraîchère, porté par l’Union pour les ressources génétiques du centre (URGC)
-
Caractérisation et sélection participative de la courge Sucrine du Berry, porté par l’Union pour les ressources génétiques du centre (URGC)
-
HELIA(sur la conservation de la collection de topinambours), porté par l’INRAE
-
PREservation de VAriétés LEgumières Hauts-de-France et françaises (PREVALE), porté le Centre régional de Ressources Génétiques Hauts-de-France
-
Cryoconservation de la Collection Nationale de Pomme de terre (CRYOPOT), porté par l’Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IgePP) de l’INRAE, l’université de Rennes et l’institut agro Rennes-Angers.