Niveau juridique : France
Texte du communiqué :
« Le GEVES coordonne le projet Shareseeds (soutenu par Euphresco) dont l’objectif est de construire un réseau pour faciliter les échanges de semences entre fournisseurs et utilisateurs.
Les semences sont une ressource essentielle pour les projets de recherche, le développement de nouvelles méthodes de détection de bioagresseurs, l’organisation d’essais inter-laboratoires ou de formation. Cependant, l’acquisition de semences peut s’avérer difficile, en particulier dans le domaine de la pathologie où des lots de semences saines ou infectées sont nécessaires. Dans ce contexte, il serait intéressant de construire un réseau d’acteurs souhaitant échanger des semences.
La première étape de ce projet consiste à réaliser une enquête pour identifier les besoins en semences et les fournisseurs prêts à partager du matériel. Si vous êtes intéressés par ce projet, nous vous invitons à répondre à cette enquête.
Toutes vos réponses et remarques seront très utiles pour ce projet, elles nous permettront de construire le meilleur réseau d’échange de semences afin de satisfaire vos besoins et exigences. Merci de votre participation et de votre aide ! »
Lien vers le communiqué (en anglais) ICI
NOTA : Selon son site internet, Euphresco « est un réseau d’organisations qui financent des projets de recherche et coordonnent des recherches nationales dans le domaine phytosanitaire. L’objectif global d’Euphresco est de soutenir la coordination et la collaboration dans le domaine de la recherche phytosanitaire et de se maintenir en tant que réseau solide et durable d’acteurs de la recherche. » Fondé en 2006, il rassemble en 2023 plus de 70 acteurs de 50 pays dans le monde entier. (voir le site internet du réseau ICI)