Niveau juridique : Union européenne
Dans cet avis, le CESE étudie la communication de la Commission européenne concernant le plan d’action en faveur du développement de la production biologique (publié le 25 mars 2021). Il estime que l’objectif fixé dans le pacte vert pour l’Europe de consacrer 25 % des terres agricoles de l’UE à l’AB d’ici à 2030 est « très ambitieux ».
Le plan proposé par la Commission s’articule autour de trois axes, dont visant à « Améliorer la contribution de l’agriculture biologique à la durabilité environnementale » avec plusieurs item :
Réduire l’empreinte écologique et atténuer la contribution au changement climatique
Renforcer la diversité génétique et augmenter les rendements
Développer des solutions pour remplacer les intrants controversés et autres produits phytopharmaceutiques
Améliorer le bien-être des animaux
e)Utiliser les ressources de manière plus efficace
Dans ses observations, le CESE fait valoir notamment que « L’augmentation de la part des terres agricoles cultivées de manière biologique posera de nouveaux défis. L’évolution de la pression parasitaire et des maladies végétales devrait faire l’objet d’un suivi attentif, effectué en concomitance avec l’analyse du changement climatique en cours. Il est nécessaire d’allouer des ressources suffisantes à la recherche appliquée pour élaborer des variétés adaptées à l’agriculture biologique, ainsi que des mesures phytosanitaires efficaces et des démarches novatrices. Sur ce point, le CESE souligne la nécessité de continuer à garantir un libre accès aux variétés et aux semences. »
Lien vers l’avis du CESE ICI
Pour plus d’informations sur le plan d’action de la Commission européenne voir cette fiche veille