Niveau juridique : Union européenne
Les 22 et 23 mars 2021, les ministres européens de l’Agriculture se sont réunis au sein du Conseil (l’un des deux législateurs de l’Union européenne) afin d’échanger sur les mesures sanitaires de protection des plantes contre les organismes nuisibles. Les échanges ayant eu lieu lors de cette réunion ne sont pas rendus publics. Seule source d’information : le communiqué de presse publié par le Conseil des Ministres de l’UE (voir ICI).
Voici ce qu’il ressort de la lecture de ce communiqué de presse :
« Les ministres ont eu un échange de vues sur l’état de préparation de l’UE en ce qui concerne les mesures phytosanitaires visant à protéger contre les parasites des plantes qui menacent l’agriculture. Les ministres ont souligné l’importance de la sensibilisation à la santé des plantes et la nécessité d’être en mesure d’identifier rapidement les organismes nuisibles dangereux et de les éradiquer le plus efficacement possible.
Plusieurs ministres ont mentionné que les outils numériques (par exemple, le développement de bases de données numériques) et l’innovation peuvent jouer un rôle clé pour relever les défis actuels et futurs liés à la santé des plantes et aux organismes nuisibles. Les ministres ont également souligné les moyens de renforcer la préparation de l’Europe contre les organismes nuisibles, par exemple en élaborant des plans d’urgence et en mettant en œuvre des contrôles stricts aux frontières. »