Niveau juridique : France
Nouveaux propos pro-NBT tenus par le Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, lors d’une interview accordée à l’Opinion sur Youtube dans le cadre de #VillageSemences. Le Ministre a affirmé :
« La bonne politique c’est une politique de la raison et de la science. Et là vous avez des personnes pour qui la science n’est plus source de progrès. On le voit avec le fameux débat sur les NBT avec certains qui nous disent « les NBT sont des OGM ». Mais comparer les NBT aux OGM, c’est comparer une technologie et un organisme, c’est comparer une plante avec une méthode de sélection variétale, ça n’a rien à voir. A nous d’expliquer ce que sont ces NBT: ce sont des technologies qui permettent de faire de la sélection variétale. Il s’avère que la sélection variétale ça fait 10 000 ans que ça existe. Depuis que l’Homme s’est sédentarisé, il a fait de la sélection variétale, d’abord par empirisme, puis en la ciblant, (…) et aujourd’hui, la technologie nous permet encore d’accélérer cette sélection variétale avec souvent des outils qui sont déjà utilisés depuis longtemps mais qu’on améliore. Certains vous disent « ça n’est plus source de progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Mais à la fin ce sera toujours la même chose, comme on va continuer à se nourrir, on importera avec des personnes qui n’ont pas forcément cette conscience que j’évoquais tout à l’heure. Donc je crois beaucoup à notre transition dans notre pays avec la force de la raison, du courage, de la science, du temps long, et d’avancer sur ces sujets c’est peut être ça le progrès ».
Lien vers cette interview ICI.
Les interventions publiques du Ministre sur les nouveaux OGM sont particulièrement foisonnantes en cette période. Pour rappel, voir la fiche veille n°3289, la fiche veille n°3322, ou la synthèse des actualités juridiques de décembre 2020 - janvier 2021.