Déclaration du Ministre français de l’agriculture sur les nouvelles techniques de sélection génétique, le 7 janvier 2021

Niveau juridique : France

Dans un entretien accordé au groupe « Réussir » du 7 janvier, questionné sur sa position vis-à-vis des nouvelles techniques de sélection génétique (les « New Breeding Techniques », NBT), le Ministre de l’agriculture Julien Denormandie a déclaré :

« Il faut être très pédagogue sur le sujet. Les NBT ce ne sont pas des OGM. Ce sont des technologies qui permettent d’accélérer la sélection végétale. Cette technologie permet de faire apparaître plus tôt une variété qui aurait pu apparaître naturellement à un moment donné, et c’est très bien. C’est très différent d’un OGM, qui est d’abord une plante - et non une technique - obtenue en allant chercher un gène d’une espèce pour la transférer dans une autre, ce qui n’arrive pas dans la nature.

Il faut que les NBT aient une réglementation conforme à ce qu’elles sont, et pas à ce à quoi on voudrait les associer. Aujourd’hui, le cadre juridique européen n’est plus compatible avec le cadre scientifique. Nous attendons un rapport de la Commission européenne pour harmoniser les deux cadres.».

Lien vers la retranscription complète de l’entretien du Ministre de l’agriculture ICI.

Voir le communiqué de presse de la Confédération paysanne publié le 15 janvier 2021 ICI.