Niveau juridique : Union européenne
Texte de la question :
« La stratégie «De la ferme à la table» a entre autres pour objectif de réduire l’utilisation des antimicrobiens ainsi que des pesticides et des engrais chimiques. La stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 encourage des pratiques durables telles que l’agriculture biologique, l’agroécologie, l’agroforesterie et les prairies permanentes à faible intensité. La stratégie «De la ferme à la table» vise à affecter au moins 25 % des terres agricoles de l’Union à l’agriculture biologique d’ici à 2030 et à améliorer le bien-être animal.
En vue du sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, la Commission compte-t-elle exhorter le Conseil à adopter une position en accord avec les stratégies mentionnées ci-dessus?
Les documents préparatoires des Nations unies pour le sommet sur les systèmes alimentaires proposent des pistes de réflexion afin de favoriser des pratiques agricoles régénératrices et une production alimentaire respectueuse de la nature. Ils visent également à encourager une évolution vers des régimes alimentaires sains et durables, avec notamment moins de viandes rouges et transformées et plus de produits d’origine végétale.
La Commission entend-elle insister auprès du Conseil pour qu’il soutienne une position conforme aux ambitions reflétées dans ces documents de réflexion? »
Réponse de Mme. Urpilainen au nom de la Commission :
« La Commission soutient sans réserve l’initiative du sommet sur les systèmes alimentaires portée par le Secrétaire général des Nations unies et est très attachée à son objectif, consistant à ce que des progrès soient accomplis sur les 17 objectifs de développement durable, chacun d’eux étant étroitement lié à des systèmes alimentaires durables, équitables et sains. La stratégie «De la ferme à la table» et la stratégie en faveur de la biodiversité, qui s’inscrivent dans le pacte vert pour l’Europe, joueront un rôle essentiel dans l’élaboration des contributions de l’UE à ce sommet et à la transformation mondiale des systèmes alimentaires.En outre, la Commission apporte son soutien et participe au processus de préparation du sommet sur les systèmes alimentaires et elle vise des résultats ambitieux. Elle collabore aussi activement avec le Conseil dans le cadre de la préparation des conclusions du Conseil concernant les priorités de l’UE pour le sommet. À cet égard, la Commission est attentive à ce que les objectifs et les grandes initiatives de la stratégie «De la ferme à la table» et de la stratégie en faveur de la biodiversité du pacte vert pour l’Europe soient intégrés dans les messages politiques que l’UE délivrera lors du sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, dans ses actions de suivi et dans toutes les autres enceintes pertinentes, telles que la conférence des Parties à la Convention de Rio et les processus préparatoires. »
Lien vers la page de la question ICI.