Niveau juridique : France
Les prises de position médiatiques du Ministre de l’Agriculture sur les nouveaux OGM se poursuivent : le 7 janvier 2021 déjà, les propos tenus par Julien Denormandie lors d’une interview accordée au groupe « Réussir » avaient choqué et avaient conduits des organisations citoyennes, militantes et paysannes, dont le RSP, a réagir en signant une tribune publiée le 1er février 2021, et en lançant une pétition en ligne.
Une semaine plus tard, à l’occasion de sa participation à une émission de la chaîne Youtube « Indécis », le Ministre a renchérit en affirmant :
{« Dans notre pays on a un débat sur comment on fait pour développer des nouvelles semences qui nous permettent d’être plus résistantes à l’eau, au changement climatique, à des attaques d’insectes et autres. C’est vachement compliqué. Et notamment vous avez une française qui a eu un prix Nobel récemment (Emmanuelle Charpentier, ndlr) qui propose ces nouvelles technologies. Et vous avez certains qui disent : ces nouvelles technologies impliquent une intervention humaine sur la plantes et donc c’est forcément immonde et il faut forcément les balayer d’un revers de la main ».