« Une expertise scientifique et un projet de recherche pour inscrire l’innovation variétale comme un levier majeur de la transition agroécologique » - Communiqué de presse du GEVES du 4 décembre 2020

Niveau juridique : France

Texte du communiqué :

« Le Comité Plénier du CTPS a chargé le Comité Scientifique d’apporter des éléments de réponse à la question « Quelles variétés pour l’agroécologie ? ». Cette saisine a pour ambition d’éclairer les Sections CTPS sur la manière d’inscrire l’innovation variétale comme un levier majeur de la transition agroécologique.

Le Comité Scientifique du CTPS s’est réuni le 2 octobre 2020, dans le cadre de cette saisine.

Les présentations de 4 projets lauréats du PPR Cultiver et Protéger autrement (Specifics, Mobidiv, BeCreative et Sucseed) et l’analyse de la littérature scientifique ont partagé le même constat d’une diversification plus grande des systèmes de culture, avec une diversité des réponses variétales à apporter.

Dans ce contexte, la saisine du Comité Scientifique du CTPS s’attachera à définir les agricultures qui existeront dans un modèle reposant sur l’agroécologie, et les besoins associés en termes d’espèces, de variétés, de semences et de plants. Elle s’interrogera sur la diversité génétique nouvelle à rechercher et mobiliser, et sur l’évolution éventuelle des structures de variétés à envisager. La place et les apports possibles des démarches de sélection, et d’évaluation participatives du matériel végétal pour l’agroécologie sera étudiée. Des dispositifs de tests à déployer chez les obtenteurs et dans les réseaux d’évaluation variétale à l’inscription ou en post-inscription pour évaluer ces variétés seront proposés, en lien avec le projet CASDAR RESO, piloté par le GEVES. Afin d’encourager le développement de l’agroécologie, le projet RESO, lauréat de l’appel à projets CASDAR SSV 2020, se veut force de proposition pour aider à repérer, décrire et caractériser des variétés adaptées à des systèmes de production plus diversifiés, s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. En étroite articulation avec la saisine du Comité Scientifique, il formulera des propositions d’évolution des dispositifs actuels d’évaluation variétale, que ce soit à court terme, via des adaptations accessibles, ou à plus long terme, en imaginant des évolutions d’importance voire en rupture.

Les modalités d’évaluation des variétés pour l’agroécologie envisagées seront présentées aux présidents et secrétaires des sections CTPS en mars 2021. Des réflexions seront ensuite menées au sein de chaque section CTPS, concernant l’évolution du dispositif règlementaire d’inscription des variétés, sa mise en œuvre, et la diffusion des résultats d’inscription, afin de permettre l’évolution de l’inscription variétale en lien avec la transition agroécologique. Pour les espèces inscrites au catalogue sans épreuve de type VATE, les critères morphologiques servant à l’étude DHS et indiquant une possible adaptation à l’agroécologie pourraient faire l’objet de communication. »

Lien vers la page du communiqué ICI.