Niveau juridique : International
Entre le 7 et le 21 octobre 2020, les 1000 organisations membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) - États, agences gouvernementales, ONG et organisations de peuples autochtones mêlés - ont adopté 109 recommandations pour la préservation de la biodiversité. Une liste d’actions et de mesures destinées à être prises en compte dans la définition des « objectifs pour la protection de la biodiversité 2030 », qui seront arrêtés lors de la COP15 Biodiversité de l’ONU (la 15ème Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB)), qui se tiendra du 17 au 30 mai 2021 à Kunming en Chine. Ces recommandations serviront notamment de base aux futurs décisions et programmes d’action qui seront arrêtés lors du prochain Congrès mondial de la nature, lequel se tiendra à Marseille, du 2 au 11 septembre 2021.
Parmi ces recommandations, certaines concernent la diversité génétique et la biodiversité cultivée, notamment :
-
la recommandation n°109 « Appel à prendre davantage en considération la diversité génétique dans les plans et actions de l’UICN ».
-
la recommandation n°70 « Intégration de la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans le système de comptabilisation des valeurs de la biodiversité ».
-
la recommandation n°75 « Principes de l’UICN sur la biologie de synthèse et la conservation de la biodiversité ».
D’autres recommandations proposées par les membres de l’UICN ne feront l’objet d’un vote que lors du Congrès mondial 2021 pour la conservation de la nature, qui aura lieu à Marseille, notamment :
-
la recommandation n°45 « Reconnaître et soutenir les droits et les rôles des peuples autochtones et des communautés locales dans la conservation ».
-
la recommandation n°44 « Actions pour renforcer la souveraineté et la sécurité alimentaire des peuples autochtones et des communautés de paysans ».
Lien vers le communiqué de presse du Comité français de l’UICN ICI.
Lien vers la liste des recommandations de l’UICN ICI.