Niveau juridique : Union européenne
La 14ème Conférence des parties sous la Convention des Nationaux Unies sur la Conservation de la Diversité Biologique (COP 14 CBD) s’est tenue il y’a maintenant deux ans à Sharm El-Sheikh,en Égypte (plus précisément du 10 au 22 novembre 2018).
Le Parlement européen a adopté, le 25 octobre 2018, une résolution adressée au Conseil des Ministres de l’UE et à la Commission européenne, afin de leur faire part de ses préoccupations, et de ses recommandations pour la mise en œuvre des dispositions de la CBD sur le territoire de l’UE. Cette résolution a été publiée au Journal officiel le 16 octobre 2020, et transférée aux deux institutions européennes.
Dans le corps de la résolution, le Parlement invite « l’ensemble des parties à la CDB et des acteurs concernés à redoubler d’efforts; demande instamment, à cet égard, à la Commission et aux États membres de s’engager à faire des efforts supplémentaires, substantiels et immédiats pour la préservation de la biodiversité afin d’atteindre les objectifs de l’Union européenne ». Il rappelle également que la COP14 en Égypte « marque le vingt-cinquième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention; estime donc qu’il est absolument indispensable de redoubler d’efforts dans la mise en œuvre du présent plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique, de se concentrer sur la réalisation des objectifs d’Aichi pour la biodiversité et des éléments fondamentaux du protocole de Nagoya sur l’accès et le partage des avantages ».
Dans ce contexte, il souligne que « les activités agricoles et la préservation de la biodiversité sont étroitement liées; insiste sur le fait qu’une agriculture et une sylviculture durables contribuent dans une large mesure à la variété des espèces, des habitats et des écosystèmes et réduisent les effets du changement climatique ».
Lien vers la résolution dans son intégralité disponible ICI.