Résumé des récépissés de déclaration pour l’accès aux ressources génétiques sur le territoire national et le partage des avantages découlant de leur utilisation délivrés entre le 17 janvier 2020 et le 23 septembre 2020

Niveau juridique : France

Ce document liste les récépissés délivrés dans le cadre de l’accès aux ressources génétique mis en place pour l’application du TIRPAA en France. Le résumé indique à quel organisme il a été donné récépissé pour l’accès aux ressources génétiques, en vue de quelle(s) activité(s), la/les ressource(s) génétique(s) concernée(s) et son/leur origine.

On notera que la plupart des demandes portent sur des animaux, bactéries ou micro-organismes : peu de demandes sur des végétaux (arbres forestiers, algues, espèces botaniques olfactives, houblon sauvage…), et quasiment aucune sur des végétaux cultivés pour l’alimentation. Citons malgré tout le projet « Cosaq », mené par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), pour développer des systèmes de production agro-écologiques sur l’île de la Réunion (voir ICI).

Lien vers la liste des récépissés ICI.