Niveau juridique : France
Le 23 juin 2020, le GNIS a publié un communiqué de presse se gaussant de son rôle dans la protection de la biodiversité cultivée, grâce notamment à la contribution versée par l’interprofession des semences et des plants au Fonds de Partage des Avantages du TIRPAA. Il relaye notamment le communiqué de presse du Secrétariat général du TIRPAA saluant le versement de cette contribution de 175 000 euros, qui servira à financer des projets de développement agricole axés sur la conservation et l’utilisation durable des semences et d’autres ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans les pays en développement.
Extraits :
« Le Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) a salué le 16 juin 2020 par un communiqué de presse, le renouvellement du soutien financier de l’interprofession des semences et plants. En effet, le GNIS finance chaque année le Fonds de Partage des Avantages de ce Traité pour soutenir des projets permettant la conservation des ressources phytogénétiques, in situ et à la ferme, dans les pays en développement.
« Ces contributions annuelles au Traité sont une évidence », a déclaré François Desprez, Président du GNIS. « Un accès facilité aux ressources génétiques est vital pour tous les agriculteurs et il n’y a pas de ressources génétiques sans conservation », a-t-il ajouté. « La crise actuelle (COVID-19) souligne l’importance de la diversité des variétés et des semences pour affronter les nombreux défis auxquels notre monde est confronté. »
Soutenir les collections menacées et améliorer les conditions de conservation et de caractérisations des ressources génétiques représente l’un des engagements fort que s’est fixée l’interprofession des semences et plants, dès 2017, à travers le 3ème axe* du Plan de filière semences et plants. Le GNIS s’est engagé à « Protéger, enrichir et diffuser la biodiversité », en soutenant activement la conservation des ressources génétiques, au plan national et international.
Avec cette troisième contribution annuelle (qui a représenté 20% de la totalité des sommes reçues par le Fonds en 2019), le GNIS est le premier contributeur privé à ce Traité qui regroupe 147 Etats et donne un accès gratuit pour tous à plus de 1,5 millions de ressources génétiques, appartenant à 64 espèces cultivées.
* Actions 3.12 et 3.13 du Plan de filière semences et plants »
Lien vers le communiqué de presse du GNIS ici
Lien vers le communiqué de presse du TIRPAA ici