Niveau juridique : France
Le ministère de l’Agriculture a publié sur son site internet un dossier sur la bactérie Xylella fastidiosa, détectée pour la première fois en France, en octobre 2015, sur des plants de Polygale à feuilles de myrte en Corse du Sud et dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Xylella fastidiosa peut contaminer un grand nombre d’espèces végétales (elle s’attaque particulièrement à la vigne et aux oliviers mais aussi arbres fruitiers type Prunus, luzerne,..) et aucun traitement n’existe pour empêcher le dépérissement des végétaux. Son introduction et sa dissémination sont interdites sur le territoire européen. La bactérie est classée organisme de quarantaine.
Ce dossier fait le point sur :
-
La situation de Xylella en France et en Europe : il existe actuellement des foyers en Corse et dans 24 communes du Var et des Alpes-Maritimes Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les foyers sont circonscrits au milieu urbain et pré-urbain. En Corse, malheureusement, Xyllela fastidiosa est largement disséminée sur l’île et on considère que l’éradication n’est plus possible.
Lien vers la page de présentation du dossier ici