Niveau juridique : France
L’appel à candidature (AAC) du fonds de soutien aux ressources phytogénétiques maintenues in situ et aux collections du ministère chargé de l’Agriculture a été lancé en novembre 2019 pour un montant de plus de 400 000 €. 6 projets ont été retenus pour un financement d’un montant de 120 046 €.
La liste des projet lauréats vient d’être publiée.
On pourra noter pour les espèces fruitières :
-
Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine (CVRA)
Le projet concerne le renouvellement de la moitié de la collection pommiers conservée au CVRA, soit 495 accessions, ainsi que des analyses génétiques pour approfondir les connaissances sur cette collection et rechercher d’éventuelles redondances. Il comprend également le financement d’équipement pour assurer l’entretien des parcelles du verger conservatoire.
-
Conservatoire Botanique National (CBN) méditerranéen de Porquerolles
Le projet finalise les travaux engagés par l’AFIDOL (RESOLVAR I & II) de recensement et caractérisation moléculaire des ressources phytogénétiques d’olivier présentes dans 38 collections publiques ou privés et maintenues in situ afin d’identifier les ressources d’intérêt à intégrer dans la collection de référence ex situ du CBN de Porquerolles. La structuration des participants en réseau vise à conserver sur le long terme les variétés patrimoniales identifiées.
-
Pôle fruitier de Bretagne
Le projet, porté par le Pôle Fruitier de Bretagne, vise à améliorer la connaissance des variétés patrimoniales bretonnes de pommes à cidre (1 500 accessions) et de poires à poiré (300 accessions). Ces variétés sont conservées in situ dans un réseau de vergers à vocation conservatoire maintenu par les 18 structures adhérentes reparties sur l’ensemble du territoire breton. L’harmonisation des descripteurs, la caractérisation génétique d’une partie de ces ressources vont permettre d’identifier des exemplaires d’une même variété dans un ou plusieurs vergers afin de constituer des doubles de sauvegarde et d’établir la stratégie régionale de la conservation de ces ressources patrimoniales.
Plus d’informations sur ce fond et liste des lauréats disponibles sur le site du GEVES ici