Approbation et entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne

Niveau juridique : Union européenne

Le 27 novembre 2019, le Parlement européen a approuvé la composition de la nouvelle Commission européenne, dirigée par Ursula von der Leyen à 461 voix pour, 157 contre et 89 abstentions. Le nouveau collège de commissaires a pris ses fonctions le 1er décembre, pour 5 ans.

Le Néerlandais Frans Timmermann, nommé vice-président exécutif, est chargé du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal européen) et de la lutte contre le changement climatique, l’une des priorités du nouvel exécutif européen. Le Polonais Janusz Wojciechowski est chargé de l’agriculture (voir ici la fiche veille sur son audition par le Parlement et ses positions sur les NBT notamment). La nouvelle commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, chargée de mettre en place la nouvelle approche « De la ferme à la fourchette » (Farm to Fork), la Chypriote Stella Kyriakides a d’ors et déjà annoncé que la santé animale et végétale ferai partie de ses priorités (voir ici la fiche veille sur son audition par le Parlement).

L’ancien commissaire à l’agriculture, l’Irlandais Phil Hogan, fervent défenseur de l’agriculture productiviste conventionnelle, est nommé commissaire à l’économie.

Lien vers la composition de la nouvelle Commission ici

Pour en savoir plus sur la procédure de désignation des commissaires voir ici et pour le rôle de la Commission ici.