Audition du commissaire désigné à l’agriculture Janusz Wojciechowski par le Parlement européen

Niveau juridique : Union européenne

Suite aux dernières élections européennes, une nouvelle Commission doit être désignée. Le Parlement européen a élu en juillet dernier Ursula der Leyen à la présidence de la Commission européenne. Cette dernière forme alors son « gouvernement », les commissaires européens. Elle en communique la liste aux Parlement, qui les auditionne avant leur entrée en fonction afin d’examiner leurs compétences et qualifications. Le Parlement possède un droit de veto. (Pour en savoir plus sur la procédure de nomination de la Commission, voir ici).

Lors de son audition du 1er octobre le commissaire désigné à l’agriculture M. Janusz Wojciechowski n’avait pas réussi à convaincre les députés des commission agriculture et environnement, chargés de son audition. De nouvelles questions écrites lui ont donc été soumises en vue d’une nouvelle audition le 8 octobre 2019.

Il a cette fois-ci été amené à s’exprimer sur les nouvelles techniques de sélection, mais sans engagements concrets :

« Comme vous le savez, de nouvelles techniques de sélection relèveront de la responsabilité de ma collègue Mme Stella Kyriakides. Je pense que nous devons engager une discussion avec l’ensemble des parties prenantes et des citoyens sur cette question, à la lumière de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. Toutes les mesures possibles en matière d’utilisation sûre des nouvelles techniques de sélection doivent être adéquates et proportionnées, et nous devons examiner de quelle manière elles pourraient être utilisées. De nombreuses recherches sont déjà en cours au sein de l’UE sur les nouvelles techniques de sélection et nous devrons analyser toutes les données disponibles. Je travaillerai en étroite collaboration avec la commissaire chargée de la santé et avec le Parlement européen sur cette question. » (P.1)

IL ressort de ses réponses qu’il souhaite soutenir « l’innovation » en agriculture, ce qui passe par l’appropriation par les agriculteurs « [d]es  nouvelles technologies, [d]es nouveaux modèles économiques et [d]es nouvelles formes de coopération » (p.3), et en particulier la numérisation de l’agriculture.

Si la réforme de la PAC sera sa première priorité, il a affirmé sa volonté de soutenir l’agriculture biologique et vouloir soumettre au Parlement un plan d’action européen visant à promouvoir l’agriculture biologique. (P.1)

Lien vers le document de question/réponse ici

Lie vers la page dédié au commissaire désigné à l’agriculture Janusz Wojciechowski ici