Arrêté du 12 août 2016 modifiant l’arrêté du 28 juin 2010 relatif à la lutte contre Globodera pallida (Stone) et Globodera rostochiensis (Wollenweber), nématodes à kyste de la pomme de terre - JORF n°0203 du 1 septembre 2016

Niveau juridique : France

  • Publics concernés : agriculteurs producteurs de pommes de terre, organisations professionnelles en lien avec la production de pommes de terre, la sélection et la production de plants et les acteurs en charge des actions sanitaires dans le domaine de la santé des végétaux.

  • Objet : modification de l’arrêté du 28 juin 2010 relatif à la lutte contre Globodera pallida (Stone) et Globodera rostochiensis (Wollenweber), nématodes à kyste de la pomme de terre afin de permettre la publication de la liste des variétés résistantes à ces organismes nuisibles et de compléter les recherches analytiques par une identification de chacun des deux organismes et une évaluation quantitative de leurs populations.

  • Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

  • Notice : il est prévu dans l’arrêté du 28 juin 2010 la mise à jour de la liste des variétés de pommes de terre résistantes à l’une ou l’autre des deux espèces de Globodera. L’arrêté modificatif permet la publication de cette liste sur BO-Agri, le bulletin officiel du ministère de l’agriculture. D’autre part, cet arrêté précise que, lors de la détection, le laboratoire est appelé à rechercher les deux espèces et les quantifier afin de disposer des informations les plus pertinentes pour la mise en œuvre des mesures de lutte.

  • Lien vers l’arrêté : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033081722&dateTexte=&categorieLien=id

  • Lien vers l’annexe, publié au BO du ministère de l’agriculture n°37 : info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/document_administratif-94b89931-8671-4cd8-9341-345727bcd6d5