Sénat Question écrite n° 16740 de M. Antoine Lefèvre (Aisne - UMP) - Traitement des semences de betteraves aux néonicotinoïdes

Niveau juridique : France

publiée dans le JO Sénat du 11/06/2015

M. Antoine Lefèvre attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l’utilisation des traitements de semences à base de néonicotinoïdes en culture de betteraves sucrières. Ce traitement, utilisé depuis 1992 sur près de 98 % des surfaces semées en France en 2014, est particulièrement efficace contre la jaunisse virale, difficile à détecter avant l’apparition des symptômes, donc déjà tard. Sans traitement, les pertes pourraient être estimées, selon les régions, entre 10 % et 20 %. Or, il est important de rappeler que la betterave ne fleurit pas pendant sa période de production, et produit très peu d’exsudat par guttation. Cela limite donc grandement les risques de contamination chez les insectes pollinisateurs, pour lesquels certaines voix s’élèvent en demandant l’interdiction de ces substances.

Au moment où le secteur s’apprête à affronter la concurrence suite à la suppression des quotas par réforme de la politique agricole commune (PAC), il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures qu’il entend prendre afin de ne pas affaiblir cette filière qui représente, dans les territoires ruraux où elle est implantée, une activité économique importante.

 

En attente de réponse du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150616740.html