Wheat genetic diversity trends during domestication and breeding

Tendances de la Diversité génétique du blé durant la domestication et sélection

Etude de 253 variétés modernes, de pays et de blé sauvage (Triticum tauschii) du CIMMYT ou liés au CIMMYT avec 90 marqueurs SSR couvrant l’ensemble du génome. Une perte de diversité génétique est observée entre les variétés sauvages, et les variétés de pays ainsi qu’entre les variétés de pays et les variétés modernes.

La diversité génétique du blé a diminué entre 1950 et 1989 mais s’est rehaussé entre 1990 et 1997.

Ces résultats montrent que les sélectionneurs ont prévenu la réduction de la base génétique du blé par l’intégration de nouveaux matériels génétiques dans leur programme de sélection. Les variétés de population et sauvages, contiennent de nombreux allèles absents des variétés modernes. Ce sont donc des sources utiles pour l’élargissement de la base génétique des variétés modernes.

Durant les 100 dernières années le développement et le succès de la sélection ont produit des variétés à haut rendement sur lesquelles se base l’agriculture actuelle.

Pourtant, ironiquement, ce sont les processus de sélection qui mettent en danger la base génétique dont dépend la sélection.

À télécharger

voir aussi

Références complètes

Jochen C. Reif, Pingzhi Zhangy, Susanne Dreisigacker, Marilyn L.Warburtony, Maarten van Ginkely, David Hoisingtony, Martin Bohn z, and Albrecht E. Melchinger(2004)