SSR allelic diversity changes in 480 European bread wheat varieties released from 1840 to 2000

Changement de la diversité des SSR dans 480 variétés de blé panifiable européennes émises entre 1840 et 2000

V. Roussel, L. Leisova, F. Exbrayat, Z. Stehno, F. Balfourier,

Sur 7 périodes successives, le nombre total d’allèles est stable jusqu’à 1960 puis le nombre diminue régulièrement. A partir de 1970, en moyenne, les variétés sont de plus en plus similaires. (A partir de l’analyse des compositions alleliques des obtentions.)

Les effets de goulet d’étranglement de la révolution verte sont une explication des observations entre les variétés d’avant et d’après 1970. Les mêmes résultats sont observés par Roussel et Al (2004) sur les variétés françaises. Les créations variétales d’après guerre (augmentation des rendements) auraient été basées sur un nombre limité de variétés déjà inscrites.

La diminution de la diversité observée dans les années 1950 et 1960, pourrait être expliquées par une utilisation intensive d’un petit nombre de variétés identiques comme géniteurs dans les différents programmes de sélections européens (effet goulet d’étranglement). (3)

La légère augmentation des années 70 et 80 pourrait être liée à l’insertion de nouveaux génotypes de variétés exotiques et croisements interspécifiques (gène de nanisme, résistance….)

La baisse sévère de diversité moyenne des gènes observée durant la dernière décennie peut être la conséquence de la réduction du nombre d’entreprises de sélection ainsi que du développement de programmes de sélection intégrés à l’échelle européenne

À télécharger

voir aussi