Niveau juridique : France
Extraits choisis, citation de M. André Reichardt, rapporteur pour avis :
-
« Dans ce contexte, il a y eu une nécessité de réagir au scandale de la viande de cheval, qui a été une fraude économique et non un problème sanitaire. On pourrait dire que, grâce à ce scandale, la DGCCRF a pu interrompre la baisse de ses effectifs : 15 postes créés en 2014 sur cette priorité et un effectif stable prévu pour 2015. La situation reste fragile, d’autant que la DGCCRF doit aussi contrôler les nouvelles dispositions issues de la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation. »
-
« L’Institut national de la propriété industrielle est un établissement public de 750 personnes, qui vit de ses ressources propres que sont les redevances payées au titre de l’enregistrement des brevets, des marques, des dessins et modèles. La protection de l’innovation est un élément essentiel de la compétitivité des entreprises.
L’INPI devra bientôt gérer deux innovations récentes : l’enregistrement d’indications géographiques non alimentaires, pour protéger les savoir-faire industriels et artisanaux locaux, car les entreprises artisanales méritent d’être protégées, et le droit d’opposition sur les demandes de protection de marques dans le domaine des indications géographiques agricoles. Cela concerne les collectivités territoriales, lorsqu’une entreprise veut s’emparer de leur nom. »
Lien complet : www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20141124/lois.html