Parlement européen, Communiqué de presse du 21 novembre 2021 – La présidence hongroise informe les comités du Parlement de ses priorités

Niveau juridique : Union européenne

Extraits du communiqué (traduction par nos soins) :

« Les ministres organisent une série de réunions dans les commissions parlementaires afin de présenter les priorités de la présidence hongroise du Conseil. (…)

Environnement, santé publique et sécurité alimentaire

Le 23 septembre, Anikó Raisz, secrétaire d’État chargée des affaires environnementales et de l’économie circulaire, a déclaré que la présidence ferait pression pour une Europe plus compétitive tout en relevant le triple défi de la réduction de la pollution, de l’atténuation du changement climatique et de la préservation de la biodiversité. Les députés ont interrogé la ministre sur l’objectif de réduction des gaz à effet de serre de l’UE pour 2040, le Clean Industrial Deal, la COP29, les récentes inondations en Europe, l’économie circulaire, la pollution, les nouvelles techniques génomiques, les produits chimiques, le rôle des forêts et la surveillance des sols. (…)

Le 7 octobre, István Nagy, ministre de l’agriculture, a souligné que la présidence ferait pression pour une politique agricole de l’UE orientée vers les agriculteurs, qui garantisse la souveraineté alimentaire de l’UE, la sécurité alimentaire et la protection de l’agriculture et des consommateurs. Les députés ont posé des questions sur la manière dont la Hongrie entendait s’attaquer à des problèmes tels que les déchets alimentaires de l’UE, la gestion de l’eau et la surveillance des sols, la réduction des émissions de méthane, les nouvelles techniques génomiques et la biodiversité, y compris la protection des pollinisateurs. Ils ont également demandé comment la présidence entendait poursuivre le dialogue stratégique sur l’agriculture. (…) »

Lien vers le communiqué (en anglais) ICI