Parlement européen, Question écrite à la Commission E-002094/2024 de Daniel Buda (PPE) du 16 octobre 2024 – Modification génétique des plantes dans l’UE

Niveau juridique : Union européenne

Texte de la question (traduction par nos soins) :

« La première variété de blé génétiquement modifié résistant à la sécheresse a récemment été autorisée à être cultivée aux États-Unis d’Amérique. La variété HB4, développée par l’entreprise argentine Bioceres Crop Solutions, promet d’être plus résistante aux conditions climatiques sévères telles que la sécheresse. Toutefois, il faudra environ deux ans pour commercialiser cette variété à grande échelle, période pendant laquelle l’entreprise espère également obtenir des autorisations de commercialisation sur les marchés internationaux, et notamment dans des pays comme le Mexique, les Philippines et le Japon.

1. Compte tenu de l’impact de plus en plus grave de la sécheresse sur la production agricole dans le monde, y compris dans l’Union européenne, et de la nécessité de trouver des solutions durables dans le domaine de la sécurité alimentaire, comment la Commission entend-elle promouvoir l’utilisation de variétés génétiquement modifiées afin d’apporter un soutien urgent aux agriculteurs face aux défis climatiques ?

2. Existe-t-il un plan alternatif pour l’autorisation et l’introduction de ces variétés dans l’UE, en vue de garantir la sécurité alimentaire à long terme, au cas où la procédure législative sur les nouvelles techniques génomiques n’irait pas plus loin ? »

En attente de la réponse

Lien vers la page de la question (en anglais) ICI