GEVES, Communiqué du 28 octobre 2024 - Agricultural Expert Meeting 2024

Niveau juridique : France

Texte du communiqué :

« Les Experts en Plantes Agricoles de l’OCVV ont tenu leur réunion annuelle début octobre, sous format virtuel. Le GEVES a pu présenter les sujets d’actualités en France concernant la DHS des espèces de grande culture.

Ainsi le GEVES a présenté les actualités concernant la prise en compte des demandes d’inscription ou de protection des hybrides de blé produits avec un système de stérilité mâle cytoplasmique, qui augmentent au niveau national, et a proposé une évolution des seuils d’homogénéité compte tenu de l’expérience acquise. Le GEVES a également fait état des caractères DHS nationaux observés en DHS orge de printemps, et a proposé d’accueillir en 2025 les examinateurs DHS des différents offices d’examens européens pour un workshop autour des enjeux liés à la DHS orge de printemps. Ces caractères nationaux et caractères additionnels peuvent permettre de faciliter la distinction des variétés entre elles.

Le GEVES a aussi présenté sa gestion des variétés ayant perdu tout statut officiel, en lien avec la notion de variétés notoirement connues, et cette présentation a suscité un débat entre les experts des différents pays. Les difficultés rencontrées pour la distinction des espèces plantes fourragères et à gazon a également fait l’objet d’une présentation par le GEVES, et les actions proposées par la France feront l’objet d’un suivi l’an prochain.

Les projets R&D en cours ont également été discutés, l’occasion pour BioGEVES d’expliquer les dernières avancées du projet SNPsNAP qui a pour but l’amélioration de l’efficience des études DHS colza.

Enfin, les protocoles DHS soja, colza, tournesol, navette fourragère, tous en cours de révision, ont été discutés avec une forte implication des collègues examinateurs DHS du GEVES qui ont fait valoir leur expertise sur les caractères à observer et les méthodes liées à ces observations. »

Lien vers le communiqué sur le site du GEVES ICI