GEVES, Communiqué du 29 octobre 2024 - Ressource phytogénétique patrimoniale : une aide à la décision pour les gestionnaires de collection(s)

Niveau juridique : France

Texte du communiqué :

« Si lorsque l’on parle du patrimoine bâti, nous avons une idée assez claire de ce que cela désigne, il n’en est pas de même pour le patrimoine végétal. La Section Ressources Phytogénétiques du CTPS s’est donc penchée sur l’établissement de critères d’identification de ces ressources.

La notion de ressource phytogénétique patrimoniale est importante dans la démarche nationale. D’après la règlementation (article L.660-3 du CRPM), ces ressources ont vocation à rentrer dans la Collection Nationale. De même dans le cadre de la reconnaissance officielle des gestionnaires des collections, la liste des ressources patrimoniales présentes dans la collection doit être accessible (article D660-3 du CRPM).

Afin d’aider les gestionnaires de collection(s) dans l’identification de ces ressources, la Section CTPS Ressources phytogénétiques a établi, lors de la réunion du 24 septembre, une liste de critères suivant trois grandes catégories : agronomique ou génétique, historique ou culturelle, spécifique d’un milieu. Ces critères peuvent être utilisés de façon indépendante ou combinatoire par les gestionnaires de collections.

Découvrir les critères identifiés »

Les critères sont classés par grandes catégories. Il y a donc des critères :

  • Agronomiques ou génétiques, par exemple pour les ressources ou espèces ayant fait partie de l’histoire de la sélection, ayant un apport majeur pour l’espèce ou genre considéré (d’un point de vue agronomique ou de travail de sélection…), ayant un trait d’intérêt ou caractère particulier ou « remarquable » (résistance aux maladies, parfum, nutritionnel…), etc.

  • Historiques ou culturels, par exemple les ressources ou espèces faisant partie du patrimoine culturel d’une région, liées à des usages ou des traditions (recettes culinaires locales, histoire régionale…), etc. ou encore les ressources françaises ou étrangères ayant contribué à l’histoire de l’espèce ou à sa domestication, etc.

  • Spécifiques d’un milieu, par exemple les ressources ou espèces rares, menacées de disparition à court ou moyen terme, endémiques ou inféodées à un territoire ou d’un bassin de production historique…

Lien vers le communiqué sur le site du GEVES ICI