Niveau juridique : France
Texte du communiqué :
« Grâce à l’opération “Coup de Pousse 2024”, lancée en mars dernier par la section Diversité des semences de SEMAE, afin de soutenir de petites associations locales, 7 projets innovants vont voir le jour pour préserver le patrimoine semencier. Découvrez ces initiatives qui font germer l’avenir !
Début juillet, un jury d’experts s’est réuni pour étudier les 15 dossiers reçus à la suite de l’appel à projets “Coup de pousse 2024” dont l’objectif est de promouvoir des actions locales et sensibiliser aux enjeux liés aux semences.
Un élan de solidarité pour la biodiversité
Face à l’érosion de la biodiversité et à l’importance de préserver les semences locales, SEMAE a souhaité soutenir des initiatives citoyennes.
Grâce à une enveloppe globale de 20 000 €, 7 projets portés par des associations de toute la France vont pouvoir se concrétiser. Cette enveloppe a été partagée entre tous les projets afin d’en permettre la faisabilité, dans la limite de 3 000 € par projet.
Des projets variés pour répondre à tous les enjeux
De la création de grainothèques à la réalisation d’essais comparatifs de variétés anciennes, en passant par des ateliers de sensibilisation à destination des scolaires, les projets des lauréats sont aussi variés qu’ambitieux.
Quelques mots sur les gagnants de cette première édition :
• « Occupons-nous de nos oignons ! » : remise au goût du jour d’un oignon local par sa sélection, sa multiplication, sa diffusion et sa consommation, sur l’initiative de l’association Agrobio Périgord.
• Essais comparatifs de variétés de légumes : dans l’objectif de sensibiliser à la diversité des variétés de légumes dans les potagers, la SNHF (Société nationale d’horticulture de France) souhaite réaliser des essais de comparaison de variétés de légumes par participation citoyenne de jardiniers amateurs répartis en France.
• « Semons la biodiversité à Sarcelles ! » : l’association Inven’terre propose la mise en place d’une grainothèque sur la ville de Sarcelles, qui permettra de sensibiliser le public à la biodiversité et au développement durable. Génératrice d’échanges et de partage, de lien social et de convivialité, le but d’une grainothèque est d’impliquer le public en tant qu’acteur de son environnement.
• « Super-Graines » : ce projet s’inscrit dans les objectifs de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, de sensibiliser et d’accompagner l’évolution des méthodes plus respectueuses de jardinage amateur. Il s’agit d’un accompagnement des associations de jardins familiaux (via des formations), pour une meilleure prise en compte de l’importance du choix des semences dans l’adaptation des plantes au changement climatique.
• « Le Village de Stains : Semons, Récoltons et Partageons » : également porté par la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, ce projet vise à la création d’une grainothèque et l’organisation d’ateliers dans le cadre d’une action citoyenne de végétalisation de la ville.
• « Grainothèque partagée des jardins Vaudaix » : dans l’objectif de rapprocher les urbains avec la nature, l’association Graines urbaines souhaite valoriser sa grainothèque par des animations et des ateliers d’initiation au jardinage dans des collèges, des écoles, des crèches ou encore des IME (instituts médicaux éducatifs).
• « Graines de terroirs » : il s’agit d’un projet participatif de diffusion des semences patrimoniales et savoir-faire, porté par l’association Graines de troc.
En soutenant ces projets, SEMAE réaffirme son engagement en faveur d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Ces initiatives sont autant de graines d’espoir pour un avenir où chacun pourra préserver le patrimoine semencier, pour les générations futures. »
Lien vers le communiqué sur le site du SEMAE ICI