Niveau juridique : Union européenne
Extraits du communiqué (traduction par nos soins) :
« Les ministres organisent une série de réunions dans les commissions parlementaires afin de présenter les priorités de la présidence hongroise du Conseil.
La Hongrie assure la présidence du Conseil jusqu’en décembre 2024 inclus. Ce texte sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure des auditions. (…)
Environnement, santé publique et sécurité alimentaire
Le 7 octobre, István Nagy, ministre de l’agriculture, a souligné que la présidence ferait pression pour une politique agricole de l’UE orientée vers les agriculteurs, qui garantisse la souveraineté alimentaire de l’UE, la sécurité alimentaire et protège l’agriculture et les consommateurs. Les députés ont posé des questions sur la manière dont la Hongrie entendait s’attaquer à des problèmes tels que les déchets alimentaires de l’UE, la gestion de l’eau et la surveillance des sols, la réduction des émissions de méthane, les nouvelles techniques génomiques et la biodiversité, y compris la protection des pollinisateurs. Ils ont également demandé comment la présidence entendait poursuivre le dialogue stratégique sur l’agriculture. (…)
Agriculture et développement rural
István Nagy, ministre de l’agriculture, a informé les députés, le 7 octobre, que le Conseil définira les priorités de la nouvelle politique agricole commune (PAC) pour l’après-2027. Selon la présidence hongroise, la protection des agriculteurs et le renforcement de la compétitivité du secteur agricole de l’UE doivent être au cœur de la nouvelle PAC.
Un certain nombre de députés ont convenu que l’accent devait être mis sur les besoins des agriculteurs et ont appelé à un financement accru de la nouvelle PAC. Plusieurs députés se sont enquis des plans de la présidence pour soutenir les petits agriculteurs et ont demandé que les produits alimentaires de l’UE et les importations de produits agricoles dans l’UE soient soumis aux mêmes règles. »
Lien vers le communiqué de presse ICI