Niveau juridique : Union européenne
Texte du communiqué (traduction par nos soins) :
« Euroseeds condamne la destruction par des vandales, le 21 juin, dans le nord de l’Italie, du premier essai en plein champ de riz génétiquement modifié. Cet essai était crucial pour tester la résistance du riz, appelé « RIS8imo », contre les maladies fongiques, ce qui représente une avancée significative dans l’agriculture durable.
RIS8imo, développé à l’aide de la technologie CRISPR, vise à réduire le besoin de fongicides grâce à des mutations ciblées. Des résultats de laboratoire antérieurs ont montré une résistance prometteuse aux maladies.
Garlich von Essen, secrétaire général et PDG d’Euroseeds, a qualifié le vandalisme d’acte criminel contre la science et l’ordre public, soulignant son impact préjudiciable sur la recherche végétale et le développement de variétés de cultures améliorées.
Mené par l’équipe de Vittoria Brambilla à l’université de Milan, cet essai était le premier autorisé en vertu d’une loi de 2023 qui simplifie les procédures pour les essais de plantes génétiquement modifiées. Euroseeds appelle à une action rapide pour soutenir les chercheurs et prévenir de futurs incidents, en soulignant la nécessité de respecter la liberté de mener des recherches légales. »
Lien vers la page du communiqué (en anglais) sur le site d’Euroseeds ICI