Niveau juridique : Union européenne
Texte du communiqué (traduction par nos soins) :
« Euroseeds, qui représente la grande majorité des développeurs de variétés végétales et des fournisseurs de semences en Europe, souhaiterait remercier la présidence belge du Conseil pour son engagement actif dans la proposition relative au matériel de reproduction des végétaux (MRV).
Même s’il reste encore beaucoup de travail à faire, nous pensons, sur la base du document présenté aujourd’hui au Conseil AGRI-FISH, qu’il est possible que le Conseil parvienne à une approche générale au cours de la présidence hongroise, qui l’a déjà incluse dans son programme de travail pour les six prochains mois.
Garlich von Essen, secrétaire général et PDG d’Euroseeds, a déclaré : « Les sélectionneurs ont besoin d’une concurrence loyale et les agriculteurs méritent d’être assurés de la qualité et des performances des semences qu’ils achètent. Les législateurs européens doivent maintenir un juste équilibre entre la flexibilité nécessaire pour que les différents types de MRV puissent être commercialisés sur les différents marchés, et l’identification, la performance, les normes de qualité technique et l’absence de parasites et de maladies de toutes les semences et de tous les matériels de reproduction des végétaux ».
Nous appelons le Conseil à prendre en compte ces aspects lors de leurs discussions ultérieures. Euroseeds reste engagé à dialoguer avec les décideurs politiques pour s’assurer que la législation finale soutienne l’innovation, la concurrence loyale et l’assurance de la qualité dans le secteur des semences. »
Lien vers la page du communiqué (en anglais) sur le site d’Euroseeds ICI