Euroseeds, Communiqué de presse du 24 avril 2024 - Le Parlement européen confirme son vote en faveur des nouvelles techniques génomiques - le Conseil de l’UE doit maintenant adopter l’innovation en matière de sélection végétale

Niveau juridique : Union européenne

Texte du communiqué (traduction par nos soins) :

« Strasbourg, le 24 avril 2024 - Euroseeds se félicite de la confirmation par le Parlement européen de sa position positive sur les Nouvelles Techniques Génomiques (NTG). Le Conseil de l’UE n’étant pas parvenu à une conclusion sur ce dossier, il appartient désormais aux États membres d’ouvrir la voie pour que l’Europe s’engage dans l’innovation agricole.

À la majorité, le Parlement européen confirme son soutien et souligne ainsi le potentiel des NGT pour améliorer la compétitivité, la durabilité et la sécurité alimentaire. Euroseeds se félicite de cette confirmation et de l’engagement du Parlement européen à encourager le progrès scientifique et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans ce domaine.

Alors que l’attention se tourne à présent vers le Conseil de l’Union européenne, Euroseeds demande instamment que des mesures rapides et décisives soient prises pour parvenir à un consensus en vue de l’adoption finale de la nouvelle législation sur les NGT. L’élan généré par l’approbation du Parlement européen souligne l’urgence de faire progresser la clarté de la réglementation afin d’exploiter tout le potentiel des NGT pour les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement.

« Nous remercions le Parlement européen pour son soutien continu et sa reconnaissance du potentiel des nouvelles techniques génomiques », a déclaré Garlich von Essen, secrétaire général d’Euroseeds. « Nous demandons maintenant au Conseil de poursuivre sur cette lancée et d’obtenir rapidement une majorité pour l’adoption finale de la nouvelle législation sur les NGT. Les sélectionneurs de plantes et les agriculteurs européens doivent de toute urgence être en mesure d’exploiter les avantages des NGT afin de relever avec succès les défis agricoles urgents et de fournir des solutions durables." »

Lien vers le communiqué en anglais sur le site d’Euroseeds ICI