Niveau juridique : Union européenne
Texte du communiqué (traduction par nos soins) :
« BRUXELLES, 19 MARS 2024 - Le mouvement biologique européen considère le vote d’aujourd’hui sur la législation relative au règlement sur le matériel de reproduction végétale (MRV) comme une contribution importante à une réglementation équilibrée et à un environnement propice à la sélection végétale biologique. Il est important que les membres de la commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen (COMAGRI) reconnaissent le rôle important que jouent les semences et leur diversité dans un système agricole et alimentaire sain.
Selon Eric Gall, directeur adjoint : « Cette révision de la législation européenne sur les semences pourrait permettre de réintroduire dans les champs européens une diversité génétique qui fait cruellement défaut. La préservation de l’agrobiodiversité et la garantie que les ressources phytogénétiques ne sont pas concentrées entre les mains de quelques grands acteurs sont essentielles pour la résilience et l’avenir de notre système alimentaire. Les sélectionneurs et les agriculteurs biologiques souhaitent travailler avec la biodiversité végétale, et les règles d’enregistrement des variétés de semences doivent donc être adaptées pour tenir compte de cette diversité.
Les agriculteurs biologiques doivent avoir accès à du matériel de reproduction des végétaux (MRV), tel que des semences et des plants, qui a été spécialement sélectionné pour donner de bons résultats dans des conditions biologiques, car les agriculteurs biologiques n’utilisent pas de pesticides synthétiques et seulement une quantité limitée d’engrais. Parallèlement, les sélectionneurs et les multiplicateurs de semences biologiques contribuent au maintien et à la promotion de l’agrobiodiversité, en veillant à ce que les agriculteurs aient accès à une large gamme de MRV.
Le règlement relatif à la production et à la commercialisation des matériels de reproduction des végétaux est un texte législatif important dans le cadre du « Green Deal » de l’UE. Il est particulièrement important pour l’objectif de la stratégie « de la ferme à la table » qui vise à stimuler la production biologique et à atteindre 25 % des terres agricoles de l’UE sous gestion biologique d’ici à 2030. »
Lien vers le communiqué (en anglais) sur le site d’IFOAM Organics Europe ICI