Niveau juridique : France
Texte du communiqué :
« Lors de sa réunion du 12 décembre 2023, la Section Vigne du CTPS a abordé deux sujets d’évolution du cadre de l’inscription des variétés au Catalogue : d’une part, la prise en compte de la gestion durable des gènes de résistance à certaines maladies cryptogamiques, et d’autre part l’expérimentation du séquençage à haut débit pour la détermination du statut sanitaire des clones en vue de leur agrément. Ces sujets vont faire l’objet d’une réflexion en interne et au travers de groupes de travail élargis, qui viendront le cas échéant proposer des évolutions des Règlements techniques de la section Vigne du CTPS.
La filière viticole est très motivée par l’implantation de nouvelles variétés présentant des gènes de résistance à certaines maladies cryptogamiques comme le mildiou et l’oïdium, pour pouvoir limiter le nombre de traitements phytosanitaires au champ. L’arrivée de nombreuses nouvelles variétés candidates, présentant une ou plusieurs résistances, demande une prise en charge par la section Vigne du CTPS mais aussi une réflexion de la filière viticole pour maintenir le bien commun, que sont les gènes de résistance identifiés et introduits dans les nouvelles obtentions.
La gestion durable des résistances nécessite de se préoccuper des gènes et de la manière de les déployer sur le territoire, mais également doit adosser à cette démarche des mesures prophylactiques, comme préconiser un traitement minimal pour réduire la pression de sélection qu’opèrent les gènes de résistance sur les populations de pathogènes, et de mettre en place des mesures d’épidémio-surveillance dans les parcelles de variétés porteuses de ces gènes de résistance. Pour l’inscription au Catalogue, la prise en compte des gènes de résistance présents dans une variété candidate, son comportement au vignoble avec différentes conditions de pression épidémiologique et en laboratoire, sont des aspects qui sont à la réflexion pour éventuellement amender le Règlement Technique d’examen des variétés de vigne.
Par ailleurs, s’agissant du statut sanitaire des clones candidats, il est actuellement établi par une technique ancienne, l’indexage par une variété indicatrice de la présence de virus. Avec l’arrivée de nombreuses nouvelles variétés et le développement des techniques de séquençage à haut-débit, la section Vigne a donné son accord pour le lancement d’une expérimentation sur la détection de virus par séquençage. La réflexion de la section Vigne du CTPS va démarrer par la construction d’un protocole d’analyse et de règles de détection en fonction des viroses détectées. »
Lien vers le communiqué sur la page du GEVES ICI