Niveau juridique : Union européenne
Texte du communiqué (traduction par nos soins) :
« Alors que l’année en cours touche à sa fin, l’UE se trouve à la croisée des chemins, déterminant l’avenir de ses secteurs de la sélection végétale et des semences. Le changement climatique, marqué par des conditions météorologiques extrêmes et l’apparition de nouveaux ravageurs, menace la réussite des efforts déployés depuis des décennies dans le domaine de la sélection végétale. Avec des initiatives législatives sur les nouvelles techniques génomiques et un cadre modernisé pour la commercialisation des semences, proposés en juillet, l’UE a une chance de renforcer son leadership en matière de sélection végétale et de garantir des semences de haute qualité tout en sauvegardant sa sécurité. Euroseeds, ainsi que 35 associations nationales de semences et de nombreuses entreprises de sélection végétale, exhortent les États membres de l’UE et les membres du Parlement à soutenir l’innovation pour un système alimentaire résilient et durable.
L’appel est clair : l’Europe doit exploiter son propre potentiel pour un avenir agricole prospère. »
Texte de la déclaration « Seeding innovation - let’s grow the future! Now! - Semer l’innovation - cultivons l’avenir ! Maintenant, c’est à nous de jouer ! » (traduction par nos soins)
« Alors que l’année 2023 touche à sa fin, l’Union européenne se rapproche également de décisions importantes qui détermineront l’avenir de son secteur de la sélection végétale et des semences et qui auront un impact significatif sur l’ensemble de la chaîne agroalimentaire européenne.
L’innovation en matière de sélection végétale a été le principal moteur des gains de productivité tout au long de cette chaîne pendant des décennies, plus des deux tiers de ces gains étant attribués au progrès génétique issu de nos efforts publics et privés en matière de sélection végétale. C’est grâce à ces efforts que l’Europe est devenue un leader en matière de sélection végétale, de fourniture de semences et de production agricole, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à des régimes alimentaires toujours plus sains en Europe et dans le monde.
Aujourd’hui, ce succès est menacé par les défis croissants du changement climatique qui mettent nos cultures en danger par des conditions météorologiques plus extrêmes de sécheresse et d’inondation, combinées à de nouveaux ravageurs et maladies qui se développent dans ces nouvelles conditions. Dans le même temps, la sélection végétale et la production agricole doivent contribuer à la préservation de nos ressources naturelles, en assurant un approvisionnement alimentaire durable à partir de terres moins disponibles et en réduisant notre dépendance à l’égard d’intrants essentiels tels que les pesticides ou les engrais.
L’Union européenne elle-même détient les clés qui lui permettront d’ouvrir les portes de l’innovation continue et de relever ces défis avec succès. Les deux initiatives législatives sur les nouvelles techniques génomiques et sur un cadre modernisé pour la commercialisation des semences proposées par la Commission en juillet ont le potentiel de stimuler les progrès et le leadership de l’Europe en matière de sélection végétale et de sécurité des semences de haute qualité, en soutenant la transition vers un système alimentaire résilient et véritablement durable.
Euroseeds, ses 35 associations nationales de semences et les milliers d’entreprises de sélection végétale et de semences que nous représentons conjointement, appellent les États membres de l’UE et les membres du Parlement européen à permettre à la sélection végétale de contribuer, avec les meilleurs outils et la meilleure science disponibles, et avec des règles européennes qui permettent l’innovation au profit de l’agriculture et des citoyens.
L’Europe doit et peut construire son propre avenir. Commençons à construire cet avenir, dès maintenant ! »
Lien vers le communiqué d’Euroseeds ICI
Lien vers la déclaration ICI