Euroseeds, « La présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, aborde la question des NGT lors de l’ouverture des Journées agroalimentaires de l’UE », Communiqué du 7 décembre 202

Niveau juridique : Union européenne

Texte du communiqué (traduction par nos soins) :

« Dans un discours d’ouverture historique prononcé lors des premiers EU Agri Food Days, un événement annuel consacré aux perspectives de l’agriculture européenne, aux tendances du marché, à la sécurité alimentaire, à la durabilité et à l’innovation numérique, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a célébré la résilience du secteur agroalimentaire européen, explorant plusieurs défis auxquels les États membres de l’UE ont été confrontés ces dernières années, en particulier la pandémie mondiale, la crise de l’énergie et l’inflation. Parmi les réalisations les plus remarquables, elle a mentionné une augmentation de 16 % des exportations agroalimentaires en 2022 et la mise en Ĺ“uvre de l’ambitieuse politique agricole commune (PAC), avec un financement de plus de 300 milliards d’euros sur cinq ans.

Mme Von der Leyen a souligné que le secteur était à l’avant-garde de la quatrième révolution agricole, tirant parti de technologies de pointe telles que l’agriculture de précision et la connectivité 5G, soutenues par des initiatives de l’UE. En ce qui concerne les avancées technologiques, elle a mentionné que : « l’approbation de nouveaux processus génomiques peut conduire à des variétés de plantes plus résistantes et à une moindre utilisation des pesticides »

En outre, elle a souligné qu’à l’heure où le monde est confronté à des défis climatiques sans précédent, les agriculteurs adoptent des solutions fondées sur la nature, améliorant la biodiversité, la gestion des sols et la résilience de l’eau grâce aux plans stratégiques de la PAC.

Reconnaissant les vulnérabilités du secteur agricole, Mme von der Leyen a souligné dans son discours l’urgence d’un effort collectif pour relever des défis tels que la transmission des exploitations à la génération suivante, les mauvaises récoltes et l’impact de l’inflation sur l’accessibilité des denrées alimentaires. Le prochain dialogue stratégique sur l’agriculture, qui sera lancé en janvier, s’efforcera de réunir diverses parties prenantes pour discuter de questions cruciales et dégager un consensus sur l’avenir de l’agriculture. Il vise à garantir un niveau de vie équitable aux agriculteurs, à soutenir l’agriculture durable, à exploiter l’innovation technologique et à assurer un avenir florissant au système alimentaire européen.

Alors que l’Europe se trouve à l’intersection de l’innovation technologique et des solutions naturelles, les Journées agroalimentaires de l’UE ouvrent la voie à une action collaborative, en favorisant l’unité entre les agriculteurs, les entrepreneurs, les scientifiques, les détaillants et tous les acteurs actifs tout au long de la chaîne de valeur agroalimentaire. Ensemble, ils s’efforcent de relever les défis, de saisir les opportunités et d’ouvrir la voie à un avenir durable, résilient et prospère pour le secteur agroalimentaire. »

Lien vers le discours d’Ursula von der Leyen ICI (en anglais)

Lien vers le communiqué d’Euroseeds ICI