Niveau juridique : Union européenne
Texte du communiqué (traduction par nos soins) :
« Garlich von Essen, secrétaire général d’Euroseeds, a présenté le point de vue du secteur de la sélection végétale et de la production de semences lors d’une audition du Parlement européen sur le nouveau règlement de la Commission relatif au matériel de reproduction végétal (MRP). M. von Essen s’est montré globalement positif, soulignant la logique, la rigueur et la flexibilité de la proposition pour répondre aux intérêts des différents fournisseurs et utilisateurs de MPR classiques, tout en tenant compte des matériaux, marchés ou utilisateurs spécifiques qui nécessitent des dérogations. L’un des nouveaux éléments clés consiste à soumettre les matériels de reproduction des végétaux à la réglementation de l’UE en vue de contrôles officiels, afin d’assurer des garanties de qualité normalisées. La proposition reconnaît la diversité du secteur, en prévoyant des adaptations pour des matériels, des segments de marché et des utilisateurs spécifiques.
M. Von Essen a souligné le soutien du secteur des semences à la législation couvrant tous les PMR :
« Indépendamment du fait que les agriculteurs s’occupent de la production de produits de base ou de marchés de niche, et indépendamment du fait qu’ils utilisent du matériel hétérogène, des variétés anciennes ou des variétés classiques, ils attendent et méritent tous des informations appropriées, des garanties de qualité et une protection contre les ravageurs et les maladies dans leurs semences », a souligné M. von Essen. « Les semences sont un intrant crucial pour l’agriculture durable ; elles exigent de la précision et le respect des normes les plus strictes.
« Il s’agit d’une législation très technique qui doit tenir compte des différences biologiques entre les espèces, des différentes voies de commercialisation et utilisations, etc. Nous comprenons la motivation et l’approche de la Commission pour rationaliser et harmoniser les dispositions autant que possible ; mais il y a une justification pour un certain niveau de différenciation et de spécificité comme moyen d’atteindre l’objectif principal : assurer la meilleure semence possible pour tous les agriculteurs et cultivateurs européens », a résumé von Essen le point de vue du secteur européen des semences sur la proposition de la Commission. »
Lien vers le communiqué (en anglais) ICI