Discours de la Présidente von der Leyen lors du « Pacte européen sur l’agriculture : vision du PPE pour l’agriculture en Europe au Parlement européen »

Niveau juridique : Union européenne

Le 19 septembre les ministres de l’Agriculture du parti populaire européen se sont rencontrés suite au Conseil Agriculture et pêche qui a eu lieu à Bruxelles le 18 septembre. Les ministres ont échangés sur la vision à long terme pour la ruralité européenne.

A cette occasion, la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen (également membre du PPE), a fait un discours pour présenter sa propre vision. Selon elle « Les agriculteurs européens sont les gardiens de la campagne, les protecteurs des coutumes et des traditions ancestrales. Mais beaucoup d’entre eux sont aussi les pionniers d’un nouveau type d’agriculture. Vous adoptez de nouvelles technologies, des satellites aux drones, pour augmenter les rendements et réduire les coûts. Vous gérez vos terres dans l’intérêt de la nature. Et vous adoptez l’innovation. C’est l’avenir de l’agriculture. Pourtant, le rythme de l’innovation est encore trop lent. Les agriculteurs ont besoin d’un soutien et d’une prévisibilité adéquats pour accélérer cette transformation. Permettez-moi de me concentrer sur trois solutions que nous déployons avec vous.

Premièrement, les données.

Deuxièmement, l’infrastructure numérique.

Et troisièmement, les nouvelles techniques génomiques. (…) [Les] scientifiques développent de nouvelles cultures plus résistantes aux maladies ou au changement climatique. C’est très important pour les agriculteurs, qui peuvent ainsi obtenir une meilleure récolte, avec moins d’eau et moins de pesticides. C’est pourquoi nous avons présenté une proposition sur les nouvelles techniques génomiques. C’est pourquoi nous avons présenté une proposition sur les nouvelles techniques génomiques, afin de donner plus de clarté aux chercheurs et plus d’options aux agriculteurs. L’Europe est un leader mondial de l’innovation. Et nous mettrons nos progrès technologiques au service de notre agriculture. »

Lien vers le discours (en anglais) ICI