Niveau juridique : Union européenne
Claire Bury fait partie des membres de la Commission qui ont porté ces projets de textes.
Extraits (traduction par nos soins) :
« Qu’est-ce que le paquet « Garantir une utilisation résiliente et durable des ressources naturelles de l’UE » et quelle est la dimension alimentaire de ce paquet ?
Ce train de mesures vise à promouvoir l’agriculture durable et à protéger la biodiversité de l’Union. Il devrait améliorer la façon dont nous abordons et traitons la production alimentaire, la gestion des déchets et la conservation de l’environnement. Il comprend une loi sur la santé des sols qui se concentrera sur la préservation et l’amélioration de la qualité et de la santé des sols, qui jouent évidemment un rôle essentiel dans la production alimentaire et la conservation de la biodiversité, et qui peuvent atténuer les effets les plus néfastes du changement climatique sur les terres d’Europe.
La dimension alimentaire de ce paquet comprend des mesures visant à lutter contre le gaspillage alimentaire de manière globale. L’innovation et la durabilité de notre agriculture sont encouragées par les nouvelles techniques génomiques, des semences de qualité et diversifiées et la disponibilité de semences et d’autres matériels de reproduction.
En bref, ce paquet vise à contribuer à un système alimentaire plus durable et plus résistant tout en préservant l’environnement et la riche biodiversité du continent.
Que sont les nouvelles techniques génomiques (NGT) et sont-elles nécessaires ?
Les nouvelles techniques génomiques (NGT) désignent un ensemble d’outils biotechnologiques innovants, mis au point au cours des dernières décennies, qui permettent d’apporter des modifications précises et ciblées au matériel génétique des plantes. Elles diffèrent des organismes génétiquement modifiés (OGM) car elles n’utilisent pas d’ADN étranger provenant d’autres produits. Ces nouvelles techniques sont utilisées pour créer les mêmes plantes que celles que l’on trouve dans la nature ou qui sont créées par la sélection conventionnelle, mais dans des délais plus courts et d’une manière plus efficace et ciblée.
Les NGT offrent un grand potentiel pour relever les défis actuels du système agroalimentaire. Elles peuvent jouer un rôle important dans la gestion de la double crise du changement climatique et de la perte de biodiversité. Les NGT permettent d’adapter rapidement les variétés de cultures à l’évolution des conditions environnementales, comme la résistance aux parasites des plantes et la tolérance à la sécheresse, renforçant ainsi la sécurité alimentaire et soutenant l’agriculture durable.
Par exemple, grâce à l’introduction de caractères de résistance aux maladies, les NGT peuvent contribuer à réduire notre dépendance à l’égard des pesticides chimiques, conformément aux objectifs de la stratégie « de la ferme à la table » du Green Deal européen. (…)
Un autre volet du paquet concerne les semences et autres matériels de reproduction des plantes. Quelles sont les principales mesures proposées par la Commission ?
En effet, le règlement relatif à la production et à la commercialisation des matériels de reproduction des végétaux constitue également un volet important du paquet. Ce règlement remplacera les directives existantes et facilitera l’accès des agriculteurs et de tous les types d’utilisateurs à différents types de semences de haute qualité. Il est nécessaire de créer de nouvelles variétés améliorées (par exemple, résistantes aux maladies, tolérantes à la sécheresse) qui contribueront à une chaîne alimentaire durable, pourront résister aux défis posés par le changement climatique et garantiront que nous aurons suffisamment de nourriture à l’avenir.
La proposition vise également à promouvoir l’agriculture biologique. Pour ce faire, le règlement comportera des règles qui faciliteront la sélection et l’offre de variétés biologiques.
La conservation et l’amélioration de la diversité génétique des cultures est un autre objectif important de la proposition. Elle introduira des règles plus souples pour la conservation et la facilitation de l’accès aux différents types de semences, tant pour les agriculteurs que pour les jardiniers amateurs.
Un deuxième règlement portera sur les matériels forestiers de reproduction. Nos forêts constituent une ressource naturelle et économique qui doit être préservée. Les nouvelles règles permettront de s’assurer que le bon arbre est planté au bon endroit, contribuant ainsi à l’adaptation des forêts au changement climatique et garantissant leur productivité continue à l’avenir.
La proposition de règlement sur les matériels de reproduction végétaux et forestiers stimulera également l’innovation en permettant l’utilisation de nouveaux procédés de production, de techniques biomoléculaires et d’outils numériques
Dans l’ensemble, ce paquet permettra de renforcer et d’améliorer les systèmes qui nous fournissent des aliments frais et nutritifs dans tous les coins de l’Union, tout en préservant l’environnement. »
Lien vers l’interview (en anglais) ICI