Niveau juridique : Union européenne
Le 19 avril l’organisation Plants for the Future ETP (Plant ETP), « plateforme multipartite représentant le secteur végétal, de la recherche fondamentale à la production et à la distribution des cultures » a adressé une lettre ouverte au vice-président Frans Timmermans pour lui demander que les plantes obtenues à l’aide de certaines NGT et qui ne peuvent être distinguées de leurs homologues cultivées de manière conventionnelle, soient réglementées comme des plantes issues de sélection conventionnelle. Dans cette lettre, Plant ETP « considère que les plantes NGT assimilables à des conventionnelles, si elles sont réglementées comme conventionnelles, seraient entièrement compatible avec la réglementation UE sur l’agriculture biologique ».
Selon l’organisation, « Afin de garantir la liberté de choix, le secteur des semences et de la sélection est prêt à fournir des informations sur l’utilisation des NGT au cours du développement des variétés, par exemple dans le catalogue commun de l’UE et dans les listes nationales de variétés. ».
Plant ETP recommande également de ne plus séparer les systèmes de production conventionnels et biologiques et de se concentrer sur les synergies afin de tirer le meilleur des deux mondes.
Lien vers la lettre ouverte ICI
Lien vers le communiqué sur le site d’Euroseeds ICI