Niveau juridique : Union européenne
Texte du communiqué (traduction par nos soins) :
« Une délégation de la commission de l’agriculture et du développement rural, conduite par M. Norbert Lins (PPE, DE), se rendra aux Pays-Bas du 15 au 17 mai.
Au cours de cette mission, les députés rencontreront M. Piet Adema, ministre de l’agriculture des Pays-Bas, ainsi que des acteurs représentant le secteur de l’horticulture. La délégation discutera également des techniques de sélection, de l’agriculture écologique, de la gestion de l’eau, des nutriments et des récentes manifestations d’agriculteurs aux Pays-Bas avec des agriculteurs, des sélectionneurs de légumes et des producteurs de fruits.
Avant la mission, M. Norbert Lins, président de la commission de l’agriculture, a déclaré : « Encouragés par la tradition et stimulés par l’innovation, les Pays-Bas ont toujours été un bastion agricole en Europe. Je me réjouis de participer à la mission AGRI aux Pays-Bas et d’en apprendre davantage sur les technologies néerlandaises de pointe dans le domaine de l’agriculture. Je suis conscient des divers défis auxquels les agriculteurs et les producteurs de denrées alimentaires néerlandais sont actuellement confrontés. Il sera particulièrement intéressant pour moi d’entendre leur voix et de voir comment ils s’adaptent à ces défis ».
M. Lins sera rejoint par quatre autres députés européens : Daniela Rondinelli (S&D, IT), Jan Huitema (Renew, NL), Annie Schreijer-Pierik (EPP, NL), Bert-Jan Ruissen (ECR, NL).
Une conférence de presse aura lieu le mercredi 17 mai à 12h30 au Korte Vijverberg 5 (Huis van Europa), à La Haye. Le briefing se déroulera en anglais (…). »
Lien vers le communiqué ICI
Nota : Le gouvernement néerlandais est connu pour ses positions pro-nouveaux OGM. Les Pays-Bas font partie des pays qui soutiennent l’initiative de la Commission européenne sur les nouvelles techniques génomiques.