Niveau juridique : International
Texte du communiqué :
« Rome, le 9 mai 2023 – Vingt-huit projets ont été approuvés pour recevoir l’appui du Fonds pour le partage des avantages par le Comité permanent de la stratégie de financement et la mobilisation de ressources du Traité international. Le Comité s’est réuni à Rome du 3 au 5 mai et a approuvé un portefeuille qui comprend des projets de toutes les régions, incluant plusieurs pays et institutions qui participeront au Fonds pour la première fois.
« Nous sommes ravis de la haute qualité des propositions de projets approuvées dans le cadre de ce cycle, et nous sommes impatients de travailler avec les institutions couronnées en vue d’élaborer un programme solide sur la gestion et la conservation des RPGAA », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international de la FAO sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. « Après un processus d’évaluation approfondi, nous pensons que le Comité a choisi un ensemble équilibré de projets avec un grand potentiel pour avoir un impact positif sur les petits agriculteurs dans les pays en développement et pour la mise en œuvre du Traité international à l’échelle mondiale.»
Le processus de présélection et d’évaluation a été mené par unGroupe d’experts indépendant, qui a présenté sa méthodologie et ses résultats au Comité. « Ce fut un processus très intéressant auquel il vaut la peine de participer et le Comité a exprimé son appréciation pour la transparence et l’efficacité du travail entrepris afin d’identifier les propositions de projets à financer », a déclaré la coprésidente du Comité, Katlyn Scholl. Le coprésident Eric Bentsil Quaye a ajouté: « Nous sommes très satisfaits de l’ensemble final de projets sélectionnés et nous constatons leur potentiel à jouer un rôle de catalyseur dans la coopération internationale dans le domaine des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. »
Le BSF-5 est le premier cycle de financement qui applique l’approche novatrice énoncée dans le nouveau Manuel de procédures du BSF, en mettant un accent particulier sur l’échange de connaissances et une nouvelle modalité pour financer les deuxièmes phases des projets des cycles précédents du BSF. Les projets de deuxième phase sélectionnés montrent un potentiel pour tirer parti des réalisations et des innovations prometteuses qui revêtent une importance stratégique pour le Traité international et le programme du BSF.
Investir plus de 11 millions de dollars
« Nous sommes reconnaissants pour les contributions qui ont rendu le BSF-5 possible », a déclaré le Secrétaire Nnadozie. « Grâce aux généreuses contributions des donateurs, le BSF-5 dispose de plus de 11 millions de dollars pour financer des projets dans le monde entier », a-t-il ajouté.
Les contributeurs au BSF-5 incluent la Commission européenne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse. D’autres contributions ont été versées par l’organisation SEMAE (anciennement, Groupement National Interprofessionnel des Semences), ProSpecieRara Hauptsitz et une initiative norvégienne pour verser un pourcentage de la valeur des ventes nationales annuelles de semences au BSF. En plus de ces contributions volontaires, le BSF-5 a également reçu des revenus basés sur les utilisateurs du Système multilatéral d’accès et de partage des avantages du Traité international. »
Lien vers la liste des projets approuvés ICI
Lien vers le communiqué ICI