Niveau juridique : International
Du 14 au 17 mars 2023, Conférence internationale sur l’analyse des OGM et Nouvelles Techniques Génomiques (NGT) a été organisé à Berlin par l’Institut Fédéral allemand de l’évaluation des risques (BfR) avec la coopération de plusieurs instituts (Ministère fédéral allemand de l’alimentation et l’agriculture (BMEL), l’office fédéral allemand de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire (BVL), l’institut Julius Kühn (JKI), le centre de recherche conjoint de la Commission de l’UE (EU-JRC) et le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CBD) des Nations Unies).
Selon le GEVES, dont des représentants étaient présents « Pendant trois jours, des présentions techniques et scientifiques ont été faites sur l’identification et la traçabilité des OGM et sur les nouvelles méthodes de détection par biologie moléculaire récemment développées. La conférence a aussi été l’opportunité de réfléchir aux possibles organisations collaboratives entre laboratoires impliqués dans la détection des OGM. ».
Pour sa part, le GEVES a présenté ses travaux de recherche et développement menés en collaboration avec le laboratoire de santé des végétaux de l’ANSES sur une méthode de détection de mutations. Cette communication sous forme d’affiche a reçu le prix du meilleur poster de la conférence : Characterization of SNP mutations in herbicide tolerant rapeseed varieties »
Lien vers la page de la conférence sur le site de la CBD ICI (aucun CR n’a pour l’instant été publié)
Lien vers le communiqué du GEVES ICI