Niveau juridique : Union européenne
Les 14-16 septembre, s’est tenue une réunion informelle des ministres de l’agriculture, qui a abouti à cette déclaration.
Extrait du communiqué :
« La sécurité alimentaire et le rôle de l’agriculture et de l’alimentation européennes dans la production alimentaire mondiale durable étaient les principaux sujets de la réunion informelle des ministres de l’agriculture de l’UE qui s’est tenue aujourd’hui à Prague. Les ministres ont convenu que l’UE doit maintenant agir de manière coordonnée pour maximiser les augmentations durables de la production agricole et accélérer l’utilisation des techniques modernes en agriculture. La réunion était présidée par le ministre de l’agriculture tchèque Zdeněk Nekula et a vu la participation du commissaire de l’agriculture Janusz Wojciechowski, de représentants d’ONG, du Parlement européen, d’universitaires et des ministres de l’agriculture d’Ukraine, de Géorgie et de Moldavie.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie, les effets persistants de la pandémie et l’avancée du changement climatique ont un impact majeur sur la sécurité alimentaire et les prix mondiaux des denrées alimentaires. Les ministres de l’agriculture ont principalement discuté de la manière d’assurer une production et une distribution suffisantes de nourriture aux pays les plus vulnérables, tout en garantissant la durabilité. L’une des principales solutions consiste à utiliser l’innovation, la recherche et les technologies modernes, notamment l’agriculture de précision, pour réduire encore la consommation de pesticides et d’engrais tout en maintenant la productivité nécessaire. (…)
Science et innovation
La science, l’innovation et les méthodes modernes de sélection en agriculture figuraient parmi les principaux thèmes de la réunion. Il comprenait les contributions d’experts tchèques du professeur Miroslav Trnka et du Dr Roman Hobza de l’Académie des sciences de la République tchèque. Tous deux ont déclaré que les nouvelles tendances peuvent aider l’UE à réduire l’utilisation des pesticides et des engrais, à gérer l’eau ou à sélectionner de nouvelles variétés plus résistantes aux fluctuations climatiques extrêmes et aux nouveaux organismes nuisibles et maladies des plantes. Les ministres ont convenu que l’UE doit réagir le plus rapidement possible au développement modernes et ne pas entraver l’innovation. Il est donc important de modifier le cadre législatif obsolète par lequel l’UE réglemente l’utilisation des méthodes modernes d’amelioration des cultures agricoles. Ce cadre non seulement restreint les agriculteurs européens, mais entraîne également une fuite des meilleurs experts vers des pays extérieurs à l’Union européenne, de sorte que les dégâts sont extraordinaires. »
Lien vers le communiqué ICI