Niveau juridique : International
Texte du communiqué :
»Rome, Italie 6 juin 2022 - La FAO, au nom du Traité international, et DivSeek International ont signé un protocole d’accord visant à améliorer l’interopérabilité des systèmes d’information gérant le matériel phytogénétique dans le monde.
« Nous nous réjouissons de travailler avec DivSeek pour améliorer davantage l’échange mondial d’informations en matière de matériel génétique et promouvoir le partage des avantages en découlant», a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.
Le Système multilatéral d’accès et de partage des avantages (MLS en anglais) du Traité international, actuellement le plus grand mécanisme mondial d’échange de semences et autres matériels de plantation, facilite aux agriculteurs et aux obtenteurs l’accès à des échantillons conservés dans le monde entier. Cela permet aux agriculteurs de développer des variétés de cultures adaptées à différentes conditions climatiques. Le Système mondial d’information (GLIS en anglais) du Traité international complète le Système multilatéral avec des informations sur les semences et des données de recherche. Il relie et renforce les systèmes existants, en vue de créer un point d’entrée mondial d’informations et de connaissances sur les plantes qui nourrissent le monde.
DivSeek International est une communauté mondiale qui relie, coordonne et communique le savoir-faire au sein des parties prenantes intéressées à la gestion et à la caractérisation des ressources phytogénétiques. Elle comprend des chercheurs et des praticiens de premier plan d’institutions universitaires et de recherche, d’agences gouvernementales et d’organisations intergouvernementales du monde entier.
« Le vaste réseau d’institutions de recherche de DivSeek offre une plateforme pour l’élaboration de normes techniques et la diffusion d’informations, notamment sur des questions politiques, ce qui profitera au Traité international de la FAO », a déclaré Emily Marden, membre du conseil d’administration de DivSeek pour le partenariat.
«Notre partenariat avec DivSeek, qui a été demandé par notre Organe directeur, ne se limitera pas aux normes techniques et diffuser des informations, notamment sur des questions politiques Le Traité international est prêt à encourager le dialogue entre les scientifiques et les décideurs politiques afin d’améliorer davantage les systèmes mondiaux qui régissent la production alimentaire dérivant des plantes et de promouvoir le partage des avantages en découlant avec les pays en développement», a déclaré le Secrétaire Nnadozie. « Je suis ravi de noter que DivSeek collabore avec des institutions de pays en développement et j’espère que ces efforts se poursuivront grâce à ce nouveau partenariat », a-t-il ajouté.
Le partenariat avec DivSeek devrait élargir encore plus la communauté du Système mondial d’information et expérimenter de nouveaux outils et solutions développés spécialement pour les systèmes d’information avancés concernant les plantes. Cela se fera en identifiant les pratiques optimales, les normes communautaires et les capacités techniques nécessaires pour gérer de gros volumes d’informations et de données.
« DivSeek se réjouit de la perspective de travailler en étroite collaboration avec le Traité, afin que les progrès scientifiques et technologiques puissent non seulement ajouter une valeur intrinsèque aux ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, mais aussi être appliqués au développement de meilleures pratiques qui encouragent un accès et un partage équitables des avantages.», a déclaré Graham King, Directeur exécutif, DivSeek International Network Inc.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, il sera possible à DivSeek de participer à la neuvième session de l’Organe directeur du Traité international et rendre compte des progrès réalisés grâce au partenariat avec le Traité international. La neuvième session de l’Organe directeur devrait avoir lieu du 19 au 24 septembre 2022 en Inde. »
Lien vers le communiqué ICI