SEMAE, Communiqué - Face à l’augmentation des charges et du coût des matières premières, les acteurs de la filière semences et plants doivent se mobiliser pour assurer le maintien de la capacité productive française, 20 avril 2022

Niveau juridique : France

Texte du communiqué :

« Les acteurs de la filière des semences et plants sont tous étroitement liés. Ils forment les différents maillons d’une chaîne allant de la création des variétés à l’utilisation des productions végétales qui en sont issues. Au cœur de ce système, les agriculteurs multiplicateurs implantés sur l’ensemble du territoire jouent un rôle clé en assurant quantitativement et qualitativement la production de semences en France.

D’une très grande technicité pour maîtriser les spécificités agronomiques d’une parcelle de multiplication de semences, ils sont aujourd’hui près de 18 000 à produire des semences dans leurs champs à partir des semences fournies par les entreprises de production.

En 2021, ils ont assuré la multiplication de 10.000 variétés de toutes espèces (betteraves, céréales, fourragères, gazon, lin, chanvre, maïs, sorgho, colza, tournesol, pomme de terre, pois protéagineux, potagères et florales…) sur 403.000 hectares destinés à l’ensemble des utilisateurs professionnels et amateurs et, in fine, aux consommateurs. Leur compétence est reconnue dans de nombreux pays qui choisissent la France pour multiplier des semences de qualité.

Responsabilité et solidarité

Conséquence directe du conflit en Ukraine, l’augmentation des charges liée au renchérissement actuel des intrants et services, vient remettre en question le choix des agriculteurs multiplicateurs de poursuivre la production de semences ou de basculer sur de la production de consommation. Or, c’est sur eux que repose le maintien d’une véritable capacité de production de semences et plants.

C’est la raison pour laquelle, La Coopération Agricole, la Fédération du Négoce Agricole et SEMAE expriment la volonté d’engager l’ensemble des opérateurs qu’ils représentent à s’assurer de la juste prise en compte dans le cadre des négociations commerciales et à tous les maillons de la filière de l’augmentation des charges et de l’évolution du prix des matières premières. L’objectif étant d’assurer et de préserver la souveraineté agroalimentaire et la pérennité de cette filière d’excellence française.

Dans ce contexte, la filière des plants de fraisiers alerte aussi sur les tensions importantes qu’elle connaît actuellement. La Section Plantes Potagères & Florales de SEMAE et l’ensemble de l’interprofession lui apportent tout leur soutien et rappellent l’importance d’une juste répercussion des prix afin de maintenir les capacités de production de plants de fraisiers sur notre territoire ».

Lien vers la page du communiqué ICI.