Niveau juridique : France
Le GEVES a rencontré ECO-PB, groupement européen des sélectionneurs en AB pour discuter notamment d’un protocole DHS pour les variétés biologiques adaptées à l’AB. Ces variétés constituent une nouvelle catégorie, introduite par le nouveau règlement bio 2018/848. Ce dernier, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021 prévoit la mise en place d’une expérimentation de 7 ans pour la commercialisation de telles variétés.
Texte du communiqué :
« A l’invitation d’Eco-PB (European Consortium for Organic Plant Breeding), le GEVES était convié à échanger le 6 septembre dernier avec quelques obtenteurs européens actifs sur le marché biologique sur les enjeux de l’expérimentation temporaire sur les variétés biologiques adaptées à la production biologique, expérimentation qui sera mise en place dans le cadre de l’application du règlement 2018/848 relative à la production biologique.
L’animatrice de la CISAB, le responsable des essais DHS carotte, le Secrétaire Technique de la Section « Espèces légumières » et la Secrétaire Générale du CTPS étaient présents lors de cette pré-conférence organisée en amont du colloque mondial de la bio (Organic World Congress, qui se tenait du 6 au 10 septembre, à Rennes).
Après un exposé des membres d’Eco-PB rappelant l’intérêt pour le marché biologique d’accéder à des variétés plus hétérogènes, CTPS et GEVES ont pu échanger sur la proposition faite par Eco-PB d’un protocole DHS adapté aux variétés biologiques adaptées à la production biologique, et de la nécessité d’évaluer, dans le cadre de l’expérimentation temporaire, l’impact de l’application d’un tel protocole sur la collection de référence pour les études DHS, la capacité à distinguer de nouvelles variétés suite à l’intégration de variétés plus hétérogènes dans les collections de référence et la maintenance de ces variétés dans le temps. L’importance d’une approche méthodologique partagée entre les différentes Etats Membres qui participeront à cette expérimentation temporaire a été soulignée. »
Lien vers la page du communiqué ICI