Niveau juridique : France
Cet arrêté complète la liste des ressources phytogénétiques versées par des gestionnaires de collections à la collection nationale des ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation et des ressources phytogénétiques patrimoniales.
Alors que l’arrêté du 12 mars et sa première modificaction ne recensaient que des espèces ornementales, on notera pour la première fois l’apparition, au côté d’espèces ornementales, d’espèce sauvages et apparentée (ail à tête ronde, angélique vraie, moutarde noire, chou commun, brome, campanule, carotte, lin des Alpes, coquelicot) et d’espèces agricoles (pommes de terre).
Lien vers la page de l’arrêté ici
Voir aussi le communiqué du GEVES sur ce sujet :
« Le réseau de coopération public-privé pomme de terre, piloté par l’INRAe de Ploudaniel, a également versé 17 variétés françaises dans la collection nationale, qui viennent compléter les 97 variétés déjà versées au système multilatéral du Traité international (TIRPAA). En plus des données passeports, le réseau a également fourni des données de descriptions sur la forme du tubercule, la couleur de la peau ou encore la maturité par exemple.
Enfin le Conservatoire botanique national de Bailleul a également versé 34 accessions de 11 espèces apparentées sauvages dont des formes sauvages de la Carotte, mais également des apparentées au chou, à l’ail, au lin ou encore à la campanule et à l’angélique.
(…)
Ces ressources seront prochainement intégrées dans la base de données européenne EURISCO qui contient d’ores-et-déjà les ressources précédemment versées dans la collection nationale française. »